Laetitia MARQUIS
Psychologue
spécialisée en neuropsychologie
Enfants - Adolescents 

06-73-69-06-65  Marseille 9ème 

    06-73-69-06-65  METACOGNITION ET METHODOLOGIE   

 

 

 

"L'intelligence, ça n'est pas ce qu'on sait mais ce qu'on fait quand on ne sait pas."

Jean Piaget


 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'issue de l'évaluation neuropsychologique, une prise en charge en métacognition et méthodologie peut être proposée, si elle apparaît nécessaire. 

 

Elle consiste en des séances hebdomadaires ou bi-mensuelles de 45 minutes au cabinet. 

 

 

La remédiation métacognitive et méthodologique peut être utile aux collégiens et lycéens et répond à plusieurs objectifs :

 

  • Psycho-éducation pour mieux comprendre ses difficultés, en prendre conscience et de pouvoir s'y adapter. 

 

  • Méthodologie et métacognition, l'adolescent est amené à réfléchir sur ses actions et sur les stratégies qu'il peut mettre en place pour améliorer ses apprentissages, sa mémorisation et son organisation. Des méthodes métacognitives (PIFAM, gestion mentale) sont utilisées en séances. 

 

Ces séances visent à améliorer : 

  

  • L'attention sélective
  • Flexibilité et imagerie mentale 
  • Mémorisation
  • Planification du travail 
  • Organisation de son temps 

 

Les patients apprennent à gérer des stratégies en utilisant les qualités et les caractéristiques de 7 personnages signifiants afin de les aider à structurer l'exécution d'une tâche.